Sanibroyeur bouché : que faire ?

Retrouver l’usage de son sanibroyeur

Un sanibroyeur ou WC broyeur est un WC très pratique qui s’installe là où il est impossible d’avoir un WC classique. Grâce à un broyeur, les éléments présents dans l’eau de la cuvette sont plus facilement évacués. Cependant, avant le broyage ou au moment de l’évacuation, il n’est pas rare qu’un sanibroyeur s’obstrue. Pour profiter à nouveau de ce WC, il faut donc le déboucher. Comment ? Voici les solutions de la rédaction.

Déboucher le sanibroyeur soi-même

Parce qu’il est doté d’un mécanisme complexe, le sanibroyeur est plus fragile qu’un WC classique. Il se bouche facilement que ce soit à cause des déjections, du papier toilette ou encore d’éléments qui ne devraient pas être jeté dans un WC broyeur comme de l’essuie-tout, des protections féminines, des couches ou encore des lingettes.
Pour restaurer une bonne évacuation, il faut ôter le bouchon, soit avec un cintre ouvert, soit avec un linge enroulé. Il est impératif de débrancher le sanibroyeur avant de procéder au débouchage. Si besoin, le sanibroyeur peut également être démonté afin d’accéder à l’entrée des canalisations. Une fois de plus, un cintre ouvert ou un linge feront l’affaire.

Outils et produits pour déboucher un sanibroyeur

Pour déboucher un sanibroyeur, il faut avoir le nécessaire. Dans les magasins de bricolage, vous trouverez des déboucheurs chimiques très performants. Bon nombre de ces produits peuvent être utilisés dans un sanibroyeur. Néanmoins, il est impératif de bien lire la notice pour en avoir la confirmation.
Il existe aussi des déboucheurs manuels comme les déboucheurs type ventouse, les déboucheurs type pompe à air ou encore des flexibles. Très simples d’utilisation, ces outils sont abordables et peuvent être utilisés plusieurs fois. Il est possible de s’en procurer en magasin de bricolage, en quincaillerie ou dans les grandes surfaces.

Faire appel à un professionnel

Un sanibroyeur est fragile. C’est pourquoi, si vous ne parvenez pas à le déboucher vous-même, faites appel à un plombier. Ce dernier pourra procéder au débouchage, à la réparation, voire au changement d’une partie du sanibroyeur ou de l’ensemble du WC broyeur.
Il n’est pas rare qu’un plombier ne puisse pas réparer tous les types de sanibroyeur. Chaque professionnel a ses marques de prédilection. Avant de faire intervenir quelqu’un, il faut donc appeler plusieurs plombiers pour connaître son expertise et, bien sûr, ses tarifs.

Changer de sanibroyeur

Il est parfois impossible de déboucher le sanibroyeur. Il faut dans ce cas changer une partie ou l’ensemble du WC broyeur. Deux options s’offrent à vous : le faire vous-même ou faire appel à un professionnel. Changer de sanibroyeur est aussi technique que d’en installer un. Dans un premier temps, vous devrez couper l’électricité et l’eau, débrancher ces alimentations puis ôter le broyeur ou le WC complet. Il faut ensuite installer les nouveaux éléments en les accordant à l’eau et à l’électricité.
Notons que faire appel à un professionnel permet de garantir les travaux. Ainsi, s’il y a des incidents avec le sanibroyeur, les dommages seront pris en charge.

Les erreurs à éviter avec le sanibroyeur

Un WC broyeur en parfait état de marche

Un sanibroyeur est un WC dont le fonctionnement diffère des modèles classiques. Il est généralement installé dans les lieux où il est impossible de poser des WC classiques. Grâce à un moteur qui, équipé de lames ou de râpes, broie les éléments présents dans l’eau de la cuvette, il facilite l’évacuation des eaux usés. Bien que très pratique, le sanibroyeur reste un dispositif fragile qui doit être entretenu. Comment maintenir un WC broyeur en parfait état de marche ? Voici les erreurs à ne pas commettre.

Erreur 1 : Jeter tout et n’importe quoi dans la cuvette

Un sanibroyeur n’est pas un WC classique. Les éléments qui finissent dans la cuvette doivent être broyés afin d’être évacués. C’est pour cela qu’il est fortement déconseillé de jeter des déchets tels que des protections féminines, des couches ou encore des lingettes. Il faut également éviter de placer une très grande quantité de papier toilette ou d’y jeter le rouleau.

les-pannes-wc-broyeur-sanibroyeur

Erreur 2 : Utiliser de puissants détergents

Les WC broyeur ont un broyeur intégré. Celui-ci est fragile et l’utilisation de produits d’entretien non adaptés peut bloquer, voire endommager le mécanisme. Il faut privilégier les produits classiques et bien lire la notice afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de contre-indications. Certains produits de nettoyage sont épais. Il est donc conseillé de débrancher le sanibroyeur pour qu’il ne se mette pas en route et que les produits aient le temps d’agir.

Erreur 3 : Raccorder le sanibroyeur aux canalisations d’eaux pluviales

Le sanibroyeur a l’avantage d’être raccordé à de toutes petites canalisations telles qu’une évacuation de lave-vaisselle ou de lave-linge. Il doit impérativement être relié au tout à l’égout ou à la fosse septique. Il est impossible de relier un sanibroyeur aux canalisations des eaux pluviales, le WC broyeur ne pourrait alors pas fonctionner correctement.

Erreur 4 : Négliger le calcaire

Le calcaire est l’ennemi des sanibroyeurs. Il s’accumule dans le système de broyage et nuit au bon fonctionnement de la machine. Il faut traiter l’eau chaque semaine avec un produit spécifique.

Erreur 5 : Ne pas demander l’avis d’un expert

Le sanibroyeur peut être monté presque partout dans la maison. Néanmoins, afin d’optimiser son utilisation et de ne pas avoir de mauvaises surprises, il est hautement recommandé de demander conseil à un professionnel. Celui-ci vous conseillera sur le choix du sanibroyeur mais aussi sur le montage et l’entretien.

Erreur 6 : Ne pas demander l’autorisation

Le sanibroyeur n’est pas autorisé partout. Sachez que si vous êtes locataire, vous devez impérativement demander l’autorisation à votre propriétaire avant d’installer un sanibroyeur. Le WC broyeur est interdit dans les immeubles neufs et nécessite un avis de la DDASS pour les logements anciens. Les demandes restent cependant acceptées si aucune autre solution n’est envisageable.
Bon à savoir : Les sanibroyeurs sont mis sur le marché et régulés grâce à la norme NF EN 12056.

Plombier du 92, votre solution de plomberie.

remplacement de sanibroyeur

Une maison a besoin des meilleures installations de plomberie et autres sanitaires. Mais pour toute opération concernant votre réseau de plomberie, vous devez appel à un professionnel de plomberie. Vous ne pouvez malheureusement pas compter sur votre expertise en bricolage pour y arriver. Mais il se pose là l’épineux problème du choix de votre professionnel de plomberie. Vous devez trouver un professionnel apte à vous proposer un service rapide et satisfaisant. Ce guide vous propose la solution idéale pour le choix du meilleur professionnel de plomberie. Vous pourrez désormais profiter des services des meilleurs professionnels pour tout besoin de dépannage ou d’installation. Vous aurez juste à faire quelques clics pour vous ouvrir le chemin d’une véritable mine à trésors pour le choix de votre plombier.

Le plombier du 92, votre option de plomberie et autres travaux domestiques.

Vous éprouvez peut-être des difficultés à choisir parmi les nombreuses entreprises de plomberie et de serrurerie celle qui conviendra le mieux à vos besoins. Si vous recherchez une entreprise de plomberie, une serrurerie ou un électricien de bâtiment, la solution est désormais disponible avec ce portail web. Vous saurez désormais exactement la personne à qui vous adresser pour tous vos problèmes de plomberie, de serrurerie ou d’électricité.

Ce portail web se charge de faire la sélection des meilleurs artisans à votre place pour vous proposer leurs prestations. Le sérieux et l’excellence dans le travail sont les points forts des entreprises sélectionnées par ce portail web. Il ne vous reste plus qu’à découvrir ce guide et ses propositions de grande qualité.

Plombier Drancy, le spécialiste des travaux en plomberie

wc-broyeur-chauffe-eau-depannage

Il n’est pas facile de trouver un artisan-plombier dans votre région qui puisse vous satisfaire comme vous le désirez. Le mieux dans ce genre de situations est de savoir taper aux bonnes portes. Et il ne vous reste plus qu’à prendre contact avec notre agence plombier Drancy pour bénéficier de plusieurs années d’expérience dans le domaine de la plomberie. Avec des agents bien formés et dotés d’un professionnalisme avéré, nous réalisons sur le terrain des prestations qui entrent dans le domaine de la plomberie et aussi dans le domaine du chauffage.

La rénovation de salle de bain : les prérequis

À un  moment ou à un autre on se sent obligé de changer sa salle de bain. Soit parce qu’elle est trop petite, soit parce qu’elle crée des problèmes de canalisations, soit parce que vous désirez installer une nouvelle douche. Dans l’un ou l’autre des cas, nos agents disposent des compétences pour assurer la réussite de votre projet. Toutes nos équipes de plombiers sont donc mises sur le coup, de la conception du plan jusqu’aux travaux d’installation. En dehors des travaux de plomberie, nous avons à notre actif une équipe de chauffagistes qui répondront à toutes vos sollicitations dans le domaine.

Le chauffe-eau : le dépannage rapide

Le domaine du chauffage n’est pas encore assez développé, c’est-à-dire que rares sont les agences à proposer ce genre de compétences. Heureusement chez nous, nous avons de quoi vous satisfaire. Notre rayon d’action s’étend sur toutes les machines de votre bâtiment chargées de vous fournir de la chaleur. Il s’agit entre autres, du système de chauffage, de votre chauffe-eau, de votre ballon d’eau chaude, etc. Nous sommes disposés à réaliser des travaux allant de la simple installation de l’une de ces machines, à la maintenance de vos chauffe-eaux et autres.